| Auteur |
Message |
pizzai69 CéBé-iste 1er du Nom

|
|
|
|
Et voila, je me suis lancé dans l'aventure du pignon de 14 dents.
Après une tentative échouée hier, je suis allé acheter des outils qui vont bien, et ce coup-ci j'ai réussi
Donc je vous préviens: pour dévisser le pignon (car en général c'est bien (trop) serré) oubliez la clé a cliquet premier prix (la mienne a morflé).
Donc voila comment j'ai procédé aujourd'hui:
1/ Dépose du cache
Enlever le cache plastique pour acceder au pignon. 2 vis de taille 8. Prévoir une clé a pipe ou à cliquet avec rallonge car les vis sont dans un renfoncement.
Attention, il y a une sorte de joint métallique entre le cache plastique et la boîte, il tombe quand on enleve le cahce. Ne prenez pas peur, c'est normal puisqu'il est tenu par les vis en question. Il faut juste penser a le récupérer et le remettre au remontage
On accède au pignon:
2/ Débloquage du pignon
Et voilà, on arrive déjà à la partie difficile: débloquer la vis de taille 14 qui maintient le pignon.
Après donc un echec avec mon cliquet à 2 balles, et une clé plate, j'ai investi une clé à pipe (marque casto) et j'ai sorti ma plus belle barre de fer, voila ce que ca donne:
Moto sur la centrale (sur la latérale ca doit marcher aussi), on s'assoie sur la moto comme d'habitude, on bloque la roue arrière au frein (dans le but de bloquer la chaîne, et donc le pignon) et on force pour débloquer la vis. Moi j'avais mis du WD40, je sais pas si ca a aidé.
3/ Détendre la chaîne
Utiliser une clé de 24 (plate, oeil, pipe: tout marche) pour dévisser l'axe de roue.
Utiliser des clé plates de 14 et 13 pour dévisser le système d'écrou/contre-écrou servant au positionnement de la roue pour regler la tension de la chaîne.
Avancer la roue au maximum (donc vers l'avant de la moto) pour détendre la chaîne.
4/ Déposer le pignon
La vis etant débloquée, on peut finir de dévisser sans problème.
On récupère donc la vis et la rondelle:
Puis on sort le pignon en tirant tout simplement dessus:
Et voila l'arbre cannelé de sortie de boîte.
Personnellement, j'en ai profité pour enlever un peu du surplus de graisse et autres saletés dans le coin (idem sur le cache plastique).
5/ Pose du nouveau pignon
A gauche le nouveau (14 dents), à droite l'ancien (15 dents: type origine):
On met en place le pignon en procédant comme pour la dépose de l'ancien pignon: rien de compliqué.
Et voila:
On remet la rondelle et on revisse à la main.
Attention: La rondelle qu'il y a derriere la visedu pignon a un sens, elle n'est pas plate, elle est en evantail. Elle joue un role de ressort , et empeche la vise de se desserer [merci LOLO-500CB 2210]
J'en ai aussi profité pour mettre un peu de graisse sur le pignon tout neuf, en le faisant tourner, ca peut pas faire de mal.
6/ Tension de la chaîne
Ici rien de compliqué non plus, vous êtes censés savoir faire
7/ Bloquage du pignon
Personnellement (et ca peut parraître idiot ) j'ai réutilisé ma rallonge et ma clé a pipe pour bien serrer le pignon, en forcant tout meme un peu moins qu'au démontage.
L'idéal serait biensur une clé dynamométrique (voir la livre de chevet pour le couple).
8/ Finalisation
On serre bien la roue arrière pour ne pas la perdre en route, on remonte le cache plastique, et c'est terminé
Un petit tour rapide pour tester si ca roule correctement (mes impressions plus tard car sol mouillé + averses de neige => ca patine si j'accélère ).
Un petit graissage de chaîne pour ma part.
Et on peut remballer le matos
Récapitulatif des outils que j'ai utilisés:
- Clé a pipe de 14
- Clés plates de 13 et 14
- Clé de 24 (tous types possibles), éventuellement une clé de 17 pour l'autre coté de l'axe, mais j'en ai pas eu besoin
- Clé a cliquet avec douille de 8 (ou clé a pipe)
- Un tube métallique
Des chiffons, de la graisse, un pignon neuf, une CB, un local (fait frisquet en ce moment), de la lumière (minuterie de ) ...
 _________________ CB500 -> VTR1000F -> Speed Triple 955i -> CB500 -> CBR 900 RR
Dernière édition par pizzai69 le 27 Nov 2005 16:11; édité 2 fois |
|
 |
|
 |
l'asphalteur CéBé-iste 4ème du Nom

Sexe:  Age: 25 ans Messages: 1815 Localisation: 44 près de St Nazaire
|
|
|
|
merci pour le tuto pizzai
ya du stunt dans l'air .....................  _________________
ça chante un 749 :-) lien |
|
 |
|
 |

|
|
|
|
« l'asphalteur » a écrit: merci pour le tuto pizzai
ya du stunt dans l'air .....................
J'ai trop peur
J'aime bien, mais j'ai pas les corones pour le moment  _________________ CB500 -> VTR1000F -> Speed Triple 955i -> CB500 -> CBR 900 RR |
|
 |
|
 |
d-jay Secretaire de l'Association RCB-5 et Modérateur

Sexe:  Age: 29 ans Messages: 2804 Localisation: Bayeux, Calvados (14)
|
|
|
|
cool la démo, sauf qu'il me semble que c'est une clé de 12 et non de 13 pour désserer le contre écrou de tension de chaîne. Mais ce n'est q'un point de détail.
En tout cas faut y aller au goret quand même désseret le pignon y a un sacré bras de levier quand même, tu n'as pas du trop forcer pour l'enlever.  _________________
  |
|
 |
|
 |
LOLO-500CB 2210 Inventeur de l'AirBus CB-500

|
|
|
|
c'est bien fait et bien detailé
juste un detail si je peut permetre , la rondel qui a derriere la vise du pignon , a un sens , car si tu regarde bien elle est pas plate , elle est en evantaille
elle joue un role de ressort , et empeche la vise de ce desseré  |
|
 |
|
 |

|
|
|
|
« d-jay » a écrit: cool la démo, sauf qu'il me semble que c'est une clé de 12 et non de 13 pour désserer le contre écrou de tension de chaîne. Mais ce n'est q'un point de détail.
En tout cas faut y aller au goret quand même désseret le pignon y a un sacré bras de levier quand même, tu n'as pas du trop forcer pour l'enlever.
Ben hier j'ai forcé comme un goret, mais echec car:
- ma clé a cliquet a morflé
- ma clé plate rentrait pas dans le tube qui me sert de rallonge, la loose quoi
Donc j'ai investi la clé a pipe, et avec ma rallonge qui passe pas loin du plafond, ca va j'ai pas du trop trop forcer
Par contre, j'ai bien utilisé du 13 moi
« LOLO-500CB 2210 » a écrit: c'est bien fait et bien detailé
juste un detail si je peut permetre , la rondel qui a derriere la vise du pignon , a un sens , car si tu regarde bien elle est pas plate , elle est en evantaille
elle joue un role de ressort , et empeche la vise de ce desseré
Euh.... Je l'ai remise au pif moi
Si j'ai le courage je jetterai un oeil, mais je vais éditer le tuto pour mettre ce détail  _________________ CB500 -> VTR1000F -> Speed Triple 955i -> CB500 -> CBR 900 RR |
|
 |
|
 |
LOLO-500CB 2210 Inventeur de l'AirBus CB-500

|
|
|
|
de rien
en principe , je dit bien en principe ,sur lma rondel il y a ecris , "out side"
enfin un truc comme ca
ce qui indique le sens de montage de la rondel l'escription vers l'eterieur |
|
 |
|
 |

|
|
|
|
J'ai vraiment pas regardé
Mais bon je regarderai pour avoir bonne conscience, ca me prendra 10 minutes a la remettre dans le bon sens  _________________ CB500 -> VTR1000F -> Speed Triple 955i -> CB500 -> CBR 900 RR |
|
 |
|
 |
l'asphalteur CéBé-iste 4ème du Nom

Sexe:  Age: 25 ans Messages: 1815 Localisation: 44 près de St Nazaire
|
|
|
|
« d-jay » a écrit: cool la démo, sauf qu'il me semble que c'est une clé de 12 et non de 13 pour désserer le contre écrou de tension de chaîne. Mais ce n'est q'un point de détail.
moi c'est du 14 + 12 pour le contre écrou de gauche et 14 + 13 pour le contre ecrou de droite c'est lourd _________________
ça chante un 749 :-) lien |
|
 |
|
 |

|
|
|
|
« l'asphalteur » a écrit:
moi c'est du 14 + 12 pour le contre écrou de gauche et 14 + 13 pour le contre ecrou de droite  c'est lourd
Ben je sais pas, peut-etre qu'a la production des CB ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main  _________________ CB500 -> VTR1000F -> Speed Triple 955i -> CB500 -> CBR 900 RR |
|
 |
|
 |
flo17 CéBé-iste 5ème du Nom

|
|
|
|
je voudrais savoir ce que ca apporte en comportement un pignon de 14 par rapport au 15 dent d'origine. merci _________________ Il n'y a pas de chute sans gravité.
# 87 en 2010 |
|
 |
|
 |

|
|
|
|
Tout simplement ca sert a raccourcir la transmission de la moto.
C'est a dire que pour une vitesse X de ton moteur, et pour un rapport de boite Y, ta moto ira moins vite avec un pignon de 14 qu'avec un de 15.
En contre partie, et c'est la le but premier du changement: ta moto montera plus facilement dans les tours.
Donc pour résumer:
- gain d'accélération, et de souplesse, reprise
- perte de vitesse de pointe (estimé a 10km/h environ) _________________ CB500 -> VTR1000F -> Speed Triple 955i -> CB500 -> CBR 900 RR |
|
 |
|
 |
Pulsar Fondateur

|
|
|
|
Alors là
Bravo mon p'tit pizzai69 Grace a toi de nombreux motards vont trouver des informations essentiels dans ce type d'opération, voir un guide complet !!
Je te remercie au nom de tous les membres
 _________________ Et tous les jours, je fini mon rodage... [117.000Kms] |
|
 |
|
 |

|
|
|
|
Profitez-en, j'suis super chaud du tuto en ce moment
PS: vous avez vu en plus comme je me suis appliqué à mettre les accents de partout, meme sur les "à"
[edit] d'ailleurs, si vous voyez matiere à completer le petit passage du "pourquoi changer son pignon, aventages et inconvénients", alors faites moi des belles phrases, je pense que je vais inclure ca en début de premier post  _________________ CB500 -> VTR1000F -> Speed Triple 955i -> CB500 -> CBR 900 RR |
|
 |
|
 |
Freeman Administrateur

|
|
 |
|
 |