HONDA 500 CB Association R-CB5Association R-CB5
FAQFAQ
RechercherRechercher
GroupesGroupes
ProfilProfil
MembresMembres
S'enregistrerS'enregistrer
ConnexionConnexion

HONDA 500 CB » Mécanique & Assistance » [TUTO] Changer son pignon de sortie de boîte
Page 1 sur 8 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Auteur Message
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:07 Répondre en citant

Et voila, je me suis lancé dans l'aventure du pignon de 14 dents.
Après une tentative échouée hier, je suis allé acheter des outils qui vont bien, et ce coup-ci j'ai réussi Super
Donc je vous préviens: pour dévisser le pignon (car en général c'est bien (trop) serré) oubliez la clé a cliquet premier prix (la mienne a morflé).

Donc voila comment j'ai procédé aujourd'hui:

1/ Dépose du cache

Enlever le cache plastique pour acceder au pignon. 2 vis de taille 8. Prévoir une clé a pipe ou à cliquet avec rallonge car les vis sont dans un renfoncement.
Attention, il y a une sorte de joint métallique entre le cache plastique et la boîte, il tombe quand on enleve le cahce. Ne prenez pas peur, c'est normal puisqu'il est tenu par les vis en question. Il faut juste penser a le récupérer et le remettre au remontage Smile
On accède au pignon:

2/ Débloquage du pignon

Et voilà, on arrive déjà à la partie difficile: débloquer la vis de taille 14 qui maintient le pignon.
Après donc un echec avec mon cliquet à 2 balles, et une clé plate, j'ai investi une clé à pipe (marque casto) et j'ai sorti ma plus belle barre de fer, voila ce que ca donne:

Moto sur la centrale (sur la latérale ca doit marcher aussi), on s'assoie sur la moto comme d'habitude, on bloque la roue arrière au frein (dans le but de bloquer la chaîne, et donc le pignon) et on force pour débloquer la vis. Moi j'avais mis du WD40, je sais pas si ca a aidé.

3/ Détendre la chaîne

Utiliser une clé de 24 (plate, oeil, pipe: tout marche) pour dévisser l'axe de roue.
Utiliser des clé plates de 14 et 13 pour dévisser le système d'écrou/contre-écrou servant au positionnement de la roue pour regler la tension de la chaîne.
Avancer la roue au maximum (donc vers l'avant de la moto) pour détendre la chaîne.

4/ Déposer le pignon

La vis etant débloquée, on peut finir de dévisser sans problème.
On récupère donc la vis et la rondelle:

Puis on sort le pignon en tirant tout simplement dessus:

Et voila l'arbre cannelé de sortie de boîte.
Personnellement, j'en ai profité pour enlever un peu du surplus de graisse et autres saletés dans le coin (idem sur le cache plastique).

5/ Pose du nouveau pignon

A gauche le nouveau (14 dents), à droite l'ancien (15 dents: type origine):

On met en place le pignon en procédant comme pour la dépose de l'ancien pignon: rien de compliqué.
Et voila:

On remet la rondelle et on revisse à la main.
Attention: La rondelle qu'il y a derriere la visedu pignon a un sens, elle n'est pas plate, elle est en evantail. Elle joue un role de ressort , et empeche la vise de se desserer [merci LOLO-500CB 2210]

J'en ai aussi profité pour mettre un peu de graisse sur le pignon tout neuf, en le faisant tourner, ca peut pas faire de mal.

6/ Tension de la chaîne

Ici rien de compliqué non plus, vous êtes censés savoir faire Smile

7/ Bloquage du pignon

Personnellement (et ca peut parraître idiot Rire ) j'ai réutilisé ma rallonge et ma clé a pipe pour bien serrer le pignon, en forcant tout meme un peu moins qu'au démontage.
L'idéal serait biensur une clé dynamométrique (voir la livre de chevet pour le couple).

8/ Finalisation

On serre bien la roue arrière pour ne pas la perdre en route, on remonte le cache plastique, et c'est terminé Content

Un petit tour rapide pour tester si ca roule correctement (mes impressions plus tard car sol mouillé + averses de neige => ca patine si j'accélère Rire ).

Un petit graissage de chaîne pour ma part.

Et on peut remballer le matos Clap

Récapitulatif des outils que j'ai utilisés:
- Clé a pipe de 14
- Clés plates de 13 et 14
- Clé de 24 (tous types possibles), éventuellement une clé de 17 pour l'autre coté de l'axe, mais j'en ai pas eu besoin
- Clé a cliquet avec douille de 8 (ou clé a pipe)
- Un tube métallique

Des chiffons, de la graisse, un pignon neuf, une CB, un local (fait frisquet en ce moment), de la lumière (minuterie de Enervé ) ... Alcoolo

Double V Salut

Dernière édition par pizzai69 le 27 Nov 2005 16:11; édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
l'asphalteur
CéBé-iste 4ème du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:13 Répondre en citant

merci pour le tuto pizzai Nickel

ya du stunt dans l'air ..................... Top

ça chante un 749 :-) lien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:20 Répondre en citant

« l'asphalteur » a écrit:
merci pour le tuto pizzai Nickel

ya du stunt dans l'air ..................... Top

J'ai trop peur Peur
J'aime bien, mais j'ai pas les corones pour le moment Hihihihi
d-jay
Secretaire de l'Association RCB-5 et Modérateur

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:24 Répondre en citant

cool la démo, sauf qu'il me semble que c'est une clé de 12 et non de 13 pour désserer le contre écrou de tension de chaîne. Mais ce n'est q'un point de détail.

En tout cas faut y aller au goret quand même désseret le pignon y a un sacré bras de levier quand même, tu n'as pas du trop forcer pour l'enlever. Rire
Inventeur de l'AirBus CB-500

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:27 Répondre en citant

c'est bien fait et bien detailé

juste un detail si je peut permetre , la rondel qui a derriere la vise du pignon , a un sens , car si tu regarde bien elle est pas plate , elle est en evantaille
elle joue un role de ressort , et empeche la vise de ce desseré Super
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:28 Répondre en citant

« d-jay » a écrit:
cool la démo, sauf qu'il me semble que c'est une clé de 12 et non de 13 pour désserer le contre écrou de tension de chaîne. Mais ce n'est q'un point de détail.

En tout cas faut y aller au goret quand même désseret le pignon y a un sacré bras de levier quand même, tu n'as pas du trop forcer pour l'enlever. Rire

Ben hier j'ai forcé comme un goret, mais echec car:
- ma clé a cliquet a morflé
- ma clé plate rentrait pas dans le tube qui me sert de rallonge, la loose quoi Very Happy

Donc j'ai investi la clé a pipe, et avec ma rallonge qui passe pas loin du plafond, ca va j'ai pas du trop trop forcer Rire

Par contre, j'ai bien utilisé du 13 moi Baston !!!!

« LOLO-500CB 2210 » a écrit:
c'est bien fait et bien detailé

juste un detail si je peut permetre , la rondel qui a derriere la vise du pignon , a un sens , car si tu regarde bien elle est pas plate , elle est en evantaille
elle joue un role de ressort , et empeche la vise de ce desseré Super

Euh.... Siffle Je l'ai remise au pif moi Peur
Si j'ai le courage je jetterai un oeil, mais je vais éditer le tuto pour mettre ce détail Respect !
LOLO-500CB 2210
Inventeur de l'AirBus CB-500

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:45 Répondre en citant

de rien Super

en principe , je dit bien en principe ,sur lma rondel il y a ecris , "out side"

enfin un truc comme ca Rire
ce qui indique le sens de montage de la rondel Super l'escription vers l'eterieur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:46 Répondre en citant

J'ai vraiment pas regardé Laughing

Mais bon je regarderai pour avoir bonne conscience, ca me prendra 10 minutes a la remettre dans le bon sens Smile
l'asphalteur
CéBé-iste 4ème du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 15:46 Répondre en citant

« d-jay » a écrit:

moi c'est du 14 + 12 pour le contre écrou de gauche et 14 + 13 pour le contre ecrou de droite Confused c'est lourd

ça chante un 749 :-) lien
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 15:49 Répondre en citant

« l'asphalteur » a écrit:

moi c'est du 14 + 12 pour le contre écrou de gauche et 14 + 13 pour le contre ecrou de droite Confused c'est lourd

Pété de rire
Ben je sais pas, peut-etre qu'a la production des CB ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main Peur
flo17
CéBé-iste 5ème du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 19:06 Répondre en citant

je voudrais savoir ce que ca apporte en comportement un pignon de 14 par rapport au 15 dent d'origine. merci
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 19:10 Répondre en citant

Tout simplement ca sert a raccourcir la transmission de la moto.
C'est a dire que pour une vitesse X de ton moteur, et pour un rapport de boite Y, ta moto ira moins vite avec un pignon de 14 qu'avec un de 15.

En contre partie, et c'est la le but premier du changement: ta moto montera plus facilement dans les tours.
Donc pour résumer:
- gain d'accélération, et de souplesse, reprise
- perte de vitesse de pointe (estimé a 10km/h environ)
Pulsar
Fondateur

MessagePosté le: 27 Nov 2005 19:14 Répondre en citant

Alors là Shocked

Bravo mon p'tit pizzai69 Clap Grace a toi de nombreux motards vont trouver des informations essentiels dans ce type d'opération, voir un guide complet !! Nickel

Je te remercie au nom de tous les membres J'm'incline

Picolos 2 smilies trinquent Trop bu ! Et paf Gagnant
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 27 Nov 2005 19:16 Répondre en citant

Profitez-en, j'suis super chaud du tuto en ce moment Content

PS: vous avez vu en plus comme je me suis appliqué à mettre les accents de partout, meme sur les "à" Rire Shocked

[edit] d'ailleurs, si vous voyez matiere à completer le petit passage du "pourquoi changer son pignon, aventages et inconvénients", alors faites moi des belles phrases, je pense que je vais inclure ca en début de premier post Smile
Freeman
Administrateur

MessagePosté le: 28 Nov 2005 00:19 Répondre en citant

Bravo Clap

Nouvelle coque duo dispo pour votre CB içi !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

Page 1 sur 8 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante