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HONDA 500 CB » Consomotards » E 85 essence bio ethanole
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chtit
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MessagePosté le: 17 Nov 2018 18:11 Répondre en citant

pour l'E10, aucun probleme, suffit de regarder dans le manuel des honda, elles peuvent toutes tourner avec un taux de 10% d'origine sans probleme, et depuis 93 Wink
mon CB500, mon hornet injection, mon VFR et ma MT09 roulent avec sans aucun probleme Wink




par contre contrairmeent Ă  ce que j'ai pus lire dans les messages d'atant de 2008, la richesse n'est pas fixe sur un carbu, il est bien plus facilement d'adapter la carburation sur un moteur Ă  carbu que l'injection

le seul petit probleme concerne le reglage de l'allumage, qui lui n'est effectivement pas reglable sur notre CB500 Ă  allumage electronique

grosso modo pour rouler Ă  l'ethanol pure, il faut augmenter de 30% tous les gicleurs, la richesse et remonter l'aiguille de carbu


pour les modele Ă  injection, il faut pouvoir reprogrammer, ce qui est malheureusement impossible sur les honda, donc c'est foutu

sur ma MT par exemple je suis certains qu'il est possible de le faire, il existe des reprog pour debloquer les brides, ameliorer les perf etc... il suffirais d'adapter la carto pour l'E85


apres pour certain modele auto/moto, on peut essayer, perso ma 206 2L S16, à une epoque je faisait quasi tous les jours un trajet me faisant passer devant une pompe d'E85 à 0.49€ le litre, j'ai pus tester, jusqu'a 70% en été sans probleme et sans aucune modif (en augmentant le pourcentage regulierement à chaque plein)

par contre pas plus de 50% en hivers, sinon avec le froid elle avait trop de mal Ă  demarrer

et elle consommait environ 1L de plus, ce qui reste de toute façon plus economique, passer de 10 à 11L mais passer de 1.30€ (à l'epoque) à 0.5€ (actuellement c'est environ 1.40/45€ et 0.65€ l'E85)

et passé ces deux pourcentage en été/hiver, je commencais à sentir une difference de performance aussi


je connais un garage specialisé peugeot qui peut reprogrammer l'ECU de certain modele, dont la mienne, afin de rouler à 100% à l'ethanol sans aucun probleme, la reprog coute 150€

j'ai un nouveau magasin qui est en train de se construire ici, de la meme enseigne que celui ou je prenait du E85, si ils installent une pompe d'E85, je fais la reprog direct afin de rouler tous le temps avec
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Vieux møtard
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MessagePosté le: 17 Nov 2018 18:50 Répondre en citant

Merci pour le partage de ton expérience 2 smilies trinquent

Pour la reprogrammation des Honda, je ne serais pas aussi catégorique, Franck Nourry y arrive sur certaines ;-)

http://www.woolichracing.fr/products.aspx

Son p'tit explicatif:
https://thornbikes.com/e85-moto/
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chtit
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MessagePosté le: 17 Nov 2018 22:57 Répondre en citant

interessant, je pensais que toutes les honda etait "non reprogrammable"

par contre le tarif !!! enfin c'est du sur mesure, moto reglé sur banc
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Vieux møtard
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MessagePosté le: 17 Nov 2018 23:10 Répondre en citant

Oui, le tarif est salé parce que c'est un maître de la préparation, il va beaucoup plus loin qu'une simple adaptation à un carburant en reprogrammant J'm'incline

Une vidéo sur son facebook où il explique plutôt bien les outils qui lui permet de le faire, ou à quiconque ayant les connaissances pour le faire:
https://www.facebook.com/woolichracingfrance/videos/751196661891516/UzpfSTU1MjYxMjg0NDgxOTc2NzoxODY5NTYzNTEzMTI0Njg3/
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kniplk
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MessagePosté le: 17 Jan 2020 10:31 Répondre en citant

petit UP sur ce sujet pour vous indiquer ma maladresse d'hier...

J'approchais des 300km sur mon plein et j'ai des RDV client et chantier prévus ces 2 prochains jours. Je me dis que même si je fais plutôt le plein à 300 bien dépassé d'habitude, je vais quand même passer à la pompe.
Là, je me retrouve comme un c... avec ma station habituelle automatique où tous les noms de carburants ont été remplacés par les nouvelles appellations. J'avoue ne jamais avoir fait gaffe pendant la période d'affichage mixte à quelle couleur correspondait quoi. Je mettais du 95 ou 98 selon les stations.

Donc j'identifie le gasoil, le 95-E10 et il me reste une pompe bleue marquée E85. Par défaut, je choppe le pistolet et fais le plein avec quand même cette sensation de faire une connerie mais quoi??? Je sais pas...

Je reprends la bécane ce matin, plus dure à démarrer que la veille bizarrement alors qu'elle dors au "chaud" dans le garage et que les températures actuelles sont plutôt clémentes. Sur la route, le temps que le moteur chauffe, ça menace de caler au ralenti, ça broute à faible régime et je sens une vraie latence dans l'accélérateur. De retour de mon RDV, google: mais qu'est ce que j'ai foutu dans mon réservoir???!!!! Et je tombe sur ce post où j'apprends que l'E85 est pas franchement ait pour terminer dans mon réservoir...

Bref, z'en pensez quoi? Y a-t-il un vrai risque à finir le plein? Je purge le réservoir? Ou je refais l'appoint de carburant en super 95 régulièrement pour le diluer le plus vite possible?

Merci de vos lumières...

Pour info, CB500 PC32 de 2000 en carbus forcément... J'm'incline 2 smilies trinquent
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chtit
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MessagePosté le: 17 Jan 2020 10:44 Répondre en citant

pour avoir installé les etiquettes des "nouveau" nom de carburant dans ma station, je vois pas comment tu à pus te tromper et que ca te perturbe à ce point

certe y'a les nouvelle etiquettes B7, E5, E10 etc... mais y'a toujours indiqué gasoil, SP95, SP98, E85 etc... et la couleurs des pistolet ne changent pas (jaune, noir ou orange pour les diesel, vert pour les essence, bleu pour l'ethanol)


bref, tu Ă  pris quoi comme couleur de pistolet ?

si c'est de l'E85, effectivement c'est normal que ton moteur à carbu non modifé ait du mal
vidange le, et remet du SP95 ou 98 (meme E10 franchement le CB s'en tape)

et l'ethanol histoire de pas le perdre, tu le met soit dans ta bagnole (si t'en Ă  une essence)
soit tu le dilu petit Ă  petit dans ton reservoir de CB, genre 3 4L Ă  chaque plein
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kniplk
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MessagePosté le: 17 Jan 2020 10:50 Répondre en citant

salut chtit,

merci de ta réponse rapide. Ce qui m'a perturbé, justement c'est de n'avoir l'ancienne appellation que sur le gasoil avec le pistolet jaune. Ensuite j'avais un pistolet vert marqué E10 et un pistolet bleu tout neuf marqué E85. N'ayant pas d'autre choix, je me suis dit que le pistolet bleu était la nouvelle couleur pour le 95 normal mais je ne me suis jamais posé la question du E85 dans ma station car je ne l'ai jamais vu avant... Et justement, les anciennes appellations SP95 ou SP98 ont disparu de ma station ce qui n'a pas aidé. J'ai donc choisi par défaut sans même savoir ce qu'était le bioéthanol.
Et ma seule voiture fonctionne au gasoil donc pas possible de vider mon réservoir dedans.
Selon toi, il ne vaut mieux pas rouler avec autant de bioethanol dans le reservoir du coup? Je vais essayer de transvaser ça ce soir car je repars en RDV en debut d'apres midi et ma femme est partie bosser avec la voiture...
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chtit
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MessagePosté le: 17 Jan 2020 11:08 Répondre en citant

le E85 est un "nouveau" carburant (pas si nouveau mais il se democratise, reservé au vehicule equipé ou compatible)

ce n'est pas le "nouveau nom" du SP95, le but n'est pas de perturbé les gens à ce point mais juste d'uniformiser l'appelation europpenne Wink


B7, B10: gasoil, le chiffre indique la quantité de bio-carburant, 7% ou 10%

E5, E10: le E veut dire ethanol, le le chiffre la quantité d'ethanol dans le carburant
donc SP95-E10 pour 10% d'ethanol (et donc 90% de SP)
SP95 et 98 E5 car 5% d'ethanol (et 95% de SP)
mais y'a toujours indiqué le taux d'octane, donc 95 et 98, obligatoirement, c'est juste que t'a pas fais attention et tu etait omnubilé par le pistolet bleu

E85: carburant composé de 85% d'ethanol et 15% de SP


les chiffrent indiquent le tauc maximum d'ethanol autorisé, en realité, et surtout concernant l'E85, il y en à moins (plus au alentour de 65% d'ethanol dans le E85)



bref, donc oui vidange le plus rapidement possible, quasi que de l'ethanol pour un moteur Ă  carburant non concu pour, c'est pas bon du tous, tu tourne beaucoup trop pauvre, et rouler pauvre ca risque de faire surchauffer la chambre de combustion dans le moteur, et qui dit surchauffe Ă  cette endroit occasion un trou dans les pistons


la prochaine fois fait plus attention, si y'a un nouveau truc, ne le met pas dans ton reservoir sans etre sur de ce que tu fais, si c'etait une pompe uniquement automatique il vaut mieux aller ailleur pour trouver une pompe plus "habituel" ou avec du personnel pour te renseigner Wink


ma station est en travaux pour l'installer justement ce E85 (et aussi l'ADblue), je sens que dans 2 semaines je vais avoir des tas de gens comme toi qui vont se tromper ou me poser des questions Laughing
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chtit
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MessagePosté le: 17 Jan 2020 11:10 Répondre en citant

les etiquettes que j'ai posé ce limite à celle posé sur le pistolet

[img]http://www.leparisien.fr/resizer/3ridjeQlHp1L2xXYlEA9v3T6EJY=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/5ROMVT2O5WMXMVGJYOQXDYHWZU.jpg[/img]

et une autre (la rectangulaire blanche) sur la pompe, tout en concervant les appelation SP95, SP98, diesel etc...)

c'est toujours ecrit assez gros pour ne pas se trompé tu le vois bien non ?


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MessagePosté le: 17 Jan 2020 11:15 Répondre en citant

j'essaierai de retourner faire une photo de ma station mais écrit aussi gros c'est sur qu'on ne peut pas se tromper. J'ai longuement hésité avant de remplir et j'ai bien regardé partout mais ne trouvant aucun indice ou autre appellation, (ni personne pour me renseigner), j'ai utilisé ce qu'il me restait par déduction.

Merci de tes tuyaux!!
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MessagePosté le: 17 Jan 2020 11:33 Répondre en citant

ca m'etonne beaucoup

c'est quel station service ? des fois que google soit passé juste devant et que ce soit visible sur les photos Wink


sinon par deduction qu'est ce qui se rapprochait le plus du SP95 ou SP95-E10 d'avant ? le "nouveau" nom E10, ou E85 ? Smile
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MessagePosté le: 18 Jan 2020 19:02 Répondre en citant

J'ai vu quelques stations sur lesquelles on n'a plus les mentions SP Doh !!!

Rappelles-toi de toujours prendre le pistolet vert quand tu es en moto. S'il y en a deux, prend celui qui a le n°5 dessus.

On est en hiver, le pistolet bleu ne distribue pas d'E85, mais plutôt de l'E60 en ce moment, c'est moins pire qu'en été où t'as plutôt de l'E75 (d'après le boitier de ma 206 eFlexfuel).

Si t'arrives à démarrer avec, tu dois pouvoir passer ce carburant, mais reste au-dessus de 4500tr/mn, ça carbure mieux au-delà de ce régime.

Dans les débuts de l'E85, j'ai fait la même connerie que toi sur ma KLR 650... il est bien passé quand même, l'E85 Spécial stefou13 mais fallait cravacher un peu le mono Rire on sent bien que c'est pas bien fait pour...
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MessagePosté le: 19 Jan 2020 01:39 Répondre en citant

sans modif/reprog c'est clair que tu perd en performance, car melange top pauvre

actuellement 60% effectivement avec mon boitier eflexfuel aussi (sur ma 206, mais je viens juste de la faire reprog avec des injo plus gros, mais toujours sur le meme plein, et le boitier est passé sur la 307 Laughing )
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MessagePosté le: 19 Jan 2020 10:22 Répondre en citant

Bon, vidange de réservoir faite, j'ai remis l'E85 en bouteilles et suis allé vite fait compléter mon réservoir par du SP95.
Je n'ai pas fait de photo de la station encore mais en gros, sur les 4 pompes qui distribuaient gasoil + SP95 + SP95-E10, ils en ont converti 2 où le SP95 a été remplacé par le E85 et du coup, plus aucune indication du SP95... Si j'avais pris la pompe d'à côté, le problème ne me serait sûrement pas arrivé. Very Happy Bref, en tous cas, ça ne change rien au fait que je n'y connaisse rien en hydrocarbures et je ne me suis jamais posé la question de ce qui existait ou non donc le problème me serait peut être arrivé un jour ou l'autre Laughing Laughing Laughing
Je vais passer l'E85 à coups de 2l par plein quand même. Une fois démarré ça tourne pas si mal

Merci de vos lumières encore une fois J'm'incline J'm'incline J'm'incline
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MessagePosté le: 19 Jan 2020 11:20 Répondre en citant

ok, ouai ca depend des station comment ils adaptent la distribution du carburant

dans la mienne c'etait prevu que le E85 remplace une cuve (sur deux) de SP95 E10, donc j'en ai deduis que sur deux pompe le pistolet de SP95-E10 serait remplacé par un pistolet d'E85

au final apparement non ils sont passé d'une pompe à 4 pistolet (SP98, SP95, GO, GO+) et une pompe à 5 pistolet (E85 en plus)
ils ont du changer les conduit de distribution de la cuve de SP95 je pense

enfin j'en saurais plus quand j'aurais repris le boulot
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