HONDA 500 CB Association R-CB5Association R-CB5
FAQFAQ
RechercherRechercher
GroupesGroupes
ProfilProfil
MembresMembres
S'enregistrerS'enregistrer
ConnexionConnexion

HONDA 500 CB » Mécanique & Assistance » [TUTO] Changer son embrayage
Page 1 sur 13 Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante

Auteur Message
Levaillant
DIEU CéBé-iste

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:18 Répondre en citant

Moi aussi je me lance dans le concours Rire

1 - Introduction

Je possede une magnifique CB de 2001 qui malheureusement, en plus d'etre passée entre mes mains, a commencé sa vie sur des plateaux d'auto-école... Elle a depassé les 50 000 km recemment, et ca m'arrive de patiner severement lors de grosses accélerations apres un retrogradage Chaise, et ce quasiment qu'à chaud (normal pour les grosses accélerations). Bref c'est un defaut de l'embrayage selon les nombreux sites/forum que j'ai pu consulter sur le sujet Respect !
Mais treve d'intro, passons aux choses sérieuses...

2 - Matériel necessaire

Les outils:
- 1 douille de 27 ou une clé à pipe ou à oueillet
- 1 douille de 17 ou une clé
- 1 clé de 12
- 1 douille et une clé de 10
- 1 douille de 8 ou une clé
- 1 petit tournevis plat
- 1 marteau
- 1 cutter
- 1 outil Honda REF 07GMB-KT80100 disponible gratuitement contre un cheque de caution
- 1 clé dynamo idéalement

Les consommables:
- 4 ressorts d'embrayage REF 22401MM9000 PUHT: 3.15€
- 1 disque d'embrayage REF 22202ML4611 PUHT: 7.81€
- 1 disque d'embrayage REF 22201MS6620 PUHT: 8.04€
- 5 disques d'embrayage REF 22201KAE000 PUHT: 9.21€
- 6 Noix d'embrayage REF 22321MM9000 PUHT: 4.88€
- 1 Joint de carter d'embrayage REF a venir PUHT: <15€
- 1 Filtre à huile REF 15410MM9P03 PUHT: 9.74€
- 1 rondelle joint de vidange REF à venir PUHT: <1€
- 5l d'huile, pour ma part de la 5W50 de carrouf à 25€ les 5l
- un tube de pate a joints liquide 12€ chez Cardy

UNIQUEMENT POUR MOI: parce que mon pere est un gros bourrin 1 plateau de pression Nerveu ! piece (10) sur le plan éclaté 2 ci-suivant

Divers mais pas indispensables, enfin si quand même:
- 1 CB500
- du temps
- 1 local eclairé, c'est pas du luxe
- 1 rouleau d'essuie-tout imprimé de coeur, obligatoire les coeurs
- 1 main gauche
- 1 main droite
- et les biceps qui vont avec Wink
- 1 pack de biere
- de la musique douce genre Massive Attack
- etc

3 - La theorie

Avant de se lancer dans tout ca, il faut bien entendu etudier un minimum les différentes vues eclatées de notre chere et tendre, et puis ca peut toujours servir si l'on a un doute Wink

Plan éclaté 1

Plan éclaté 2

Ca n'a rien de vraiment compliqué, et ca se passe presque de commentaires, donc si question, ben réedition du topic Wink

4 - On commence !!! La vidange

Et oui on commence tout simplement par la vidange, j'imagine que beaucoup l'on dejà faite, mais bon, ca coute presque rien d'en parler, d'autant qu'elle est quasiment obligatoire,à moins de coucher la moto sur le carter, mais bon, ca reste une bonne occasion de faire une bonne vidange à l'ancienne...
Une vidange est plus efficace à chaud, donc c'est le moment de maltraiter votre futur-ex embrayage, faites vous plaisir sur les routes de France et de Navarre

J'attends..........
.......
....
...
..
.
Ca y est, vous vous etes bien amusé(e)s, pret(e)s à vous en mettre plein les mains?

- Mettez votre CB sur la centrale
- Positionnez un bac récuperateur sous le moteur
(2)
- Devissez à l'aide de la clé de 17 la vis (1) ainsi que la rondelle

Magique ca coule tout seul:

Pas bien Levaillant Chaise, t'aurais pu faire une vidange en 2005 vu que tu fais presque 5000 km mois, pas bien du tout lol

- Jettez l'ancien joint, ou gardez le, on s'en fout, moi, perso, je le change cette fois, vu le prix que ca coute
- Revissez l'ensemble vis+rondelle(face "outside" dirigée vers le sol), 1/2 tour apres contact avec le carter si le joint est neuf, 1/4 de tour sinon
- Passons au filtre à huile, c'est ce machin là situé un peu en dessous du radiateur, sur le devant du bloc moteur:

- Il suffit juste de le devisser, à la main si c'est possible, avec un tournevis planté dedans sinon, voire si vous etes riches avec l'instrument qui va bien, dont j'ai oublié le nom
- vous le jetez dans un endroit approprié, pour ne pas polluer
- Sur le filtre à huile neuf, huilez le joint caoutchouc, puis revissez le gentiment à la main (ou tres tres fort pour les filles Wink)

Bref, vous avez fait la moitié de la vidange, et ce n'est pas ca qui prendra le plus de temps, les experts ne me contrediront pas.

Allez on continue?
Ben oui, on va pas arreter aussi tot...
et pourtant, on va faire une petite pause, histoire que le bloc moteur refroidisse un peu, ce sera plus facile de desserrer les vis acier dans un bloc alu froid Wink, c'est l'occasion de taper dans le pack de Kro Rire

5 - Dépose du carter d'embrayage

Voici, l'objet du délit:

ici, le cable a dejà été retiré de son logement par votre serviteur, pour se faire il suffit de :
- placer un tournevis dans l'emplacement du bout de cable d'embrayage et d'embrayer manuellement grace au tournevis

- une fois en position embrayé (ou debrayé, je me plante tout le temps) retirer pour de bon, le bout de cable

Déposons maintenant ce fichu carter
- Devissez non pas les 10, ni les 12, mais bien les 14 vis M6 de fixation du carter au bloc moteur, perso, c'est 1/4 de tour au cliquet avec une douille de 8, puis devisseuse electrique(pas obligatoire ca marche aussi avec ces mimines Wink)

11 vis numérotés (9) et 3 vis numérotées (10) comme sur la premier vue éclatée Wink
- On les nettoye avec amour, et on les posent sur un chiffon plein de coeurs par exemple

Bon là, on rentre vraiment dans le vif du sujet...
Il faut reussir à retirer le carter, mais bon, le joint de carter a bien rempli son role et colle comme pas possible Pan dans le mur
Une fuite d'huile au dessous du carter me permet de reperer la faille:
- glissez un petit tournevis plat sous le carter entre le bloc moteur et ce même carter, en jouant de l'effet levier, le carter se decolle , sans trop de difficulté...une partie ouverte, le reste vient sans probleme Super
Mais qu'est ce que c'est que ce truc? on en parle pas vraiment dans la livre de chevet...

ca doit avoir quelquechose a voir avec l'allumage, mais je ne sais pas comment ca s'appelle, en attendant:
- depuis l'interieur du carter, devisser les deux vis (16) à l'aide d'une clé de 10, histoire de desolidariser ce truc du carter, logique? idem que tout à l'heure, ca colle, donc jouez gentiment du tournevis, une paire de mains supplementaires n'est pas un luxe, mais ca reste faisable seul(e) Wink
NB: on voit ici, l'ancien joint de carter en vert, c'est assez interessant de voir son positionnement...non, en fait on s'en fout Tire la langue

Et puis voilà Nickel

On continue?

6 - Dépose des ressorts

Une photo de ce qui nous attend Wink

Rien encore de vraiment compliqué,
- Desserez les vis (15) diametralement opposées tour à tour avec une clé de 8, juste histoire de ne pas vriller la plaque qui supporte le roulement (et Dieu sait qu'il n'est pas commode celui-là Wink), donc, si je ne me suis pas bien fait comprendre:
- 1 tour sur la (15-1)
- 1 tour sur la (15-2)
- 1 tour sur la (15-3)
- 2 tour sur la (15-4)
- 1 tour sur la (15-3)
- 1 tour sur la (15-2)
- 2 tour sur la (15-1)
- 1 tour sur la (15-2)
- 1 tour sur la (15-3)
- 2 tour sur la (15-4)
- etc
Pas d'inquietude, les ressorts ne vous sauteront pas a la gueule comme ca Wink
et puis merde, une petite Kro, histoire de se detendre A la tienne !
et on continue comme indiqué, ca peut prendre du temps, mais on finit par y arriver

Les ressorts à nettoyer et/ou a changer, mais de toutes les manieres ils vont faire un tour sur le plan de travail

A ce stade de l'aventure, vous devriez voir un truc comme ca

On continue ?

7 - Dépose de la noix et des disques d'embrayage

- on commence par defreiner l'ecrou (16) de la vue éclatée 2 à l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille ou d'un tournevis

A partir d'ici, deux methodes possibles pour bloquer l'embrayage:

a - La premiere
Vous aurez recuperer auparavant l'outil Honda qui va bien (ref en debut de page), avec lequel vous dessererez l'ecrou qui retient l'ensemble avec une clé de 27, malheureusement, je ne sais toujours pas à quoi il ressemble dsl

b- La seconde
consiste a se fabriquer des entretoises qui bloqueront l'embrayage a la maniere des ressorts, mais en moins élastique... des photos valent mieux qu'un long discours:

Ces fameuses entretoises ne sont en fait que des morceaux de tuyaux de plomberie (quoiqu'ici proviennant d'un pied de tabouret) de longueur plus ou moins egale (plus que moins cela va de soit). Je n'en ai fabriqué que 2, mais si ca vous chante, faites en 4. On utilise les 2 ou 4 vis 15 associées avec des rondelles qui vont bien dans les filets qui vont bien, pour obtenir l'effet escompté, a savoir, le blocage de l'embrayage.
Cf Canaille du forum, on rajoute un solide chiffon pour bloquer les engrenages adjacents, puis
- Desserez l'ecrou 16 avec la clé de 27

On force un peu, mais ca vient tout seul, on sort l'ecrou 16 et la rondelle 17(perso, j'en avais 2, j'ai pas trop compris, mais c'est pas grave lol)

Et enfin
-On sort l'ensemble des disques

A partir de ce point du tutorial, n'ayez plus aucune crainte quant à l'integrité de votre chere CB car vous avez fait le plus dur et le plus stressant Nickel

8 - Changement des disques

Voici une photo qui presente côte à côte les anciens disques et les nouveaux...
Cette partie, si importante, est finalement tres compliquée à détailler point par point, c'est pourquoi je ne vous donnerai que des conseils qui finalement ne sont que du bon sens:
- Ne desassemblez pas les anciens disques tout de suite
- Sortez de leurs emballages respectifs, les disques lisses et les différents disques garnis neufs
- Montez à l'identique (donc dans le bon ordre) les différents disques; les disques lisses sont tous identiques, par contre les disques garnis presentent des differences facilement reperables a l'oeil

Si certains d'entre vous en ressentent le besoin, j'expliciterais, mais j'ai bien peur de vous retourner le cerveau en le faisant, alors que finalement, c'est comme si vous deviez recopier un texte que vous aviez sous les yeux. Ne mélangez pas les pieces, faites ca dans le calme, et tout ira bien Wink

9 - Remontage

Voilà la partie la plus embettante, car on a tous hate de remonter sur sa brele pour tester son nouvel embrayage, et pourtant, on peut y passer un certain moment, donc zen...

a - Remontage des disques et de la noix d'embrayage

- Commencer par huiler avec la future huile moteur, l'ensemble des disques et supports (methode perso)

- Remontez l'outil "Levaillant" (entretoises+rondelles+vis), mais avant de serrer fermement le tout, alignez les dents internes de chacuns des disques (ce qui equivaut à aligner les picots externes), une fois cela fait, serrer de telle maniere à ce que cela ne bouge plus
Ici les disques n'etaient pas encore huilés Wink

- Puis on insere l'ensemble dans sa cloche, si les picots internes (et finalement externes) sont bien alignés cela ne devrait pas poser de problemes
- Attention au disque le plus à l'exterieur de l'ensemble, ce dernier doit se retrouver dans l'encoche de la cloche prevu à cet effet, c'est le seul disque qui s'insere dans ce logement, donc pas d'oubli Wink
- Remonter la rondelle
17, "outside" vers l'exterieur, puis l'ecrou 16

- A l'aide d'un chiffon solide, et d'une clé dynamométrique, resserer l'ecrou 16 au couple indiqué par le livre de chevet, à savoir 8.5m.daN

Ony est presque Evil or Very Mad

Si tout se passe bien, vous devriez retrouver les encoches de l'ecrou et de l'axe moteur alignés, il ne reste plus qu'à:
- Demonter l'outil "Levaillant" Rire
- Freiner l'ecrou
16 à l'aide d'un chasse goupille et d'un marteau

Alors, contents(es)? Cool

b - Remontage des ressorts, de la plaque et du roulement

Là encore, vraiment rien de compliqué
- Positionnez les nouveaux ressorts dans leurs logements

- Positionnez la plaque+roulement+vis (le roulement doit pouvoir sortir de son logement)
- Pré-serrez les de la maniere inverse que lorsque vous les aviez dessérées (Cf 6-Dépose des ressorts)
- Serrez finalement ces dernieres au couple de 1.2m.daN

c - Remontage du nouveau joint de carter

Ca ce complique, et encore...
- Nettoyer parfaitement, du bloc moteur et du carter d'embrayage, l'ancien joint de carter
- Recuperez les 2 douilles de positionnement
15 du plan eclaté 1, et repositionnez les sur le bloc moteur ( si necessaire )

- Mettez de la pate à joints liquide au niveau de la jonction entre les deux demi-carters moteur, en effet, c'est a cet endroit que l'on peut sentir un "leger" ecart entre le haut moteur, et le bas moteur, ce qui peut donc occasionner une future fuite...
Donc, on en met un peu ici

- et ici

- On attends 10 minutes, dixit la notice de la pate à joints
- Puis apres avoir legeremennt huilé le joint neuf, le positionner sur le bloc moteur

et voilà, "y'a plus qu'à" comme dirait mon chefaillon Rire

d - Remontage du carter

Je suis desolé, mais j'ai oublié de photographier une partie du tuto Crying or Very sad
mais, je vais essayer de l'expliquer au mieux:
- Repositionnez le "truc" d'allumage, concretement, c'est les deux vis 16 du plan éclaté 1 à resserer au couple de 2m.daN, ainsi que les deux joints demi-sphérique caoutchouc, à repositionner dans leurs emplacements respectifs

Mais je suis sur, que vous y arriverez Wink
- Positionnez le carter d'embrayage dans son emplacement, aucune difficulté, vu que vous aviez dejà positionner les douilles
- Tapoter legerement du poing et de facon circulaire le carter pour qu'il rentre
- Repositionnez les 11 vis numérotés
(9) et 3 vis numérotées (10) comme sur la vue éclatée 1
- puis, avec l'aide de la clé dynamométrique, serrez les avec un couple de 0.5m.daN

Vous remarquerez que la photo a été prise en même temps que le declanchement de la clé, photo non truquée et unique en son genre MDR

e - Remontage du cable d'embrayage

- placer un tournevis dans l'emplacement du bout de cable d'embrayage et d'embrayer manuellement grace au tournevis (effet pivot)
- une fois en position embrayé remettez le bout du cable

Rien de compliqué, si vous etes arrivés a l'enlever, vous n'aurez pas de mal à le remettre...
- Reglez la garde de l'embrayage au niveau du tendeur de cable du carter d'embrayage comme il le faut, a savoir, l'embrayage legerement enclenché

f - Mets de l'huile petit homme Rire

Classiquement:
- Mettez via le bouchon de controle de niveau d'huile un peu plus de 3l d'huile

10 - Conclusion

Nickel En gros, vous venez de changer l'embrayage d'une CB500 Nickel

C'est fou, non?
Bon, j'avoue que cela n'a pas été sans mal, mais je suis super content de l'avoir changé, maintenant, meme en 6ème, quand je veux accelerer vraiment, je sens mes bras tirés, trop bon cette sensation de toute puissance transmise aux roues Nickel
Je ne vous mentirais pas, ca reste tout de même une operation lourde, mais a priori tout le monde peut le faire, faut juste un peu de bon sens et un peu de rigueur...
J'espere que j'en ai motivé quelques un, ou plutot, j'espere ne pas les avoir demotivés Pété de rire
J'ai adoré faire ce tuto, meme si il m'a bouffé quelques soirées depuis vendredi... j'en prepare d'ailleurs un autre, qui devrait etre plus rapide car moins compliqué, et pourtant plus utile à la majorité des forumeurs....

C'est a ce moment là qu'on exige des remerciements...
donc merci au forum de me permettre de m'exprimer sur des choses qui me connaissent un petit peu et que j'ai envie de faire partager

Si questions, n'hesitez pas Wink

Bref pour moi, le tuto est fini à 95%, les 5% restants sont là pour la correction des quelques fautes d'orthographe, ainsi que pour les explications et/ou conseils que vous me fournirez/demanderez Wink

Dernière édition par Levaillant le 05 Mar 2006 22:05; édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hollywood
Empereur CéBé-iste

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:36 Répondre en citant

vraiment super comme tuto et bien detaillé. Super
genial comme boulot Nickel

Dernière édition par hollywood le 23 Fév 2006 23:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spin0us
Administrateur

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:42 Répondre en citant

C'est nickel tout ca ! Super
Avec un peu de motivation vous faites des merveilles ! A la tienne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
215kmh!!!!
Le Papa de Tous les Normands

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:42 Répondre en citant

tres bien !!!! vivement la suite!! Youpi

mes vidéos !!!
http://www.dailymotion.com/user/fixouil/1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dallas
CéBé-iste 5ème du Nom

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:44 Répondre en citant

Oh mince alors, pas de bol le truc qui casse Shocked

En tout cas, c'est vraiment un super tuto, très clair, belles photos (en 800*600 c'est niquel) !! Super

Bon courage pour la suite Wink
pizzai69
CéBé-iste 1er du Nom

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:53 Répondre en citant

Pas tout lu mais ca a l'air bien rédigé, et les photos sont pas mal Smile

Merci pour le tuto Respect !

PS: SpinOus avec le temps faudra créer (je pense) un topic unique en post-it pour référencer tous les tutos, plutot que de mettre directement les tutos en post-it Smile
Spin0us
Administrateur

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:56 Répondre en citant

C'est prévu Respect ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Pulsar
Fondateur

MessagePosté le: 18 Fév 2006 00:23 Répondre en citant

Vivement la suite, ça sent le cadeau Super
olivier59
Patriarche CéBé-iste - Membre super@ctif

MessagePosté le: 18 Fév 2006 00:28 Répondre en citant

Moi je dis chapeau bas Monsieur, comme ca j'ai plus d'excuse pour changer l'embrayage. C'est vrai que ca vaut un beau cadeau Nickel

Dernière édition par olivier59 le 24 Fév 2006 10:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
canaille
DIEU CéBé-iste

MessagePosté le: 18 Fév 2006 00:52 Répondre en citant

pas besoin de l'outil spécial au fait, un chiffon glissé dans les dents au niveau du pignon sortie moteur/couronne embrayage (un chiffon solide) et ça bloque l'embrayage !

apres un coup de clé et roulaiz !
motard.54
/!\DANGER/!\ Ceci est un Boulet doublé d'un véritable Poireau...
/!\DANGER/!\ Ceci est un Boulet doublé d'un véritable Poireau...

MessagePosté le: 18 Fév 2006 02:03 Répondre en citant

Clap tres sympa!!!! et les photos sont de qualité, ce qui ne gache rien!!!
j'attends la suite avec impatience Clap
Spécialiste des "Boulettes"

MessagePosté le: 18 Fév 2006 12:47 Répondre en citant

un tres bon tuto, bien detaillé/expliqué, vivement la fin Wink
Clap
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfe
CéBé-iste 4ème du Nom

MessagePosté le: 18 Fév 2006 13:32 Répondre en citant

très bien detaillé c est sur, ca donne envie de s'y mettre
De voir la moto si "denudée" ca fait peur quand meme Tongue

Nickel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dallas
CéBé-iste 5ème du Nom

MessagePosté le: 18 Fév 2006 13:51 Répondre en citant

« tfe » a écrit:

De voir la moto si "denudée" ca fait peur quand meme

ce n'est pas sale Rire
Levaillant
DIEU CéBé-iste

MessagePosté le: 18 Fév 2006 15:52 Répondre en citant

Merci à tous Respect !
Premiere edition, car hier j'etais bourré, j'ai fini le pack de 24 tout seul, tellement j'etais degouté... que j'ai fait des fautes d'orthographe Wink
donc un peu plus d'explications, aeration du texte et code de couleur

PS: livre de chevet = livre de chevet != livre de chevet, les modos comprendront Wink

J'a compris, merki Sourire ...

Page 1 sur 13 Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante