| Auteur |
Message |
Pulsar Fondateur

|
|
|
|
REALISE PAR VINCEKARA
Tutorial : Changement des joints spy de fourche et du cache poussière sur un CB500 de 2003.
-Mettre la moto sur la béquille centrale
-Utiliser deux chandelles pour soulever l’avant de la moto, de façon à ce que la roue avant décolle du sol.
-Retirer le garde boue, pour cela, il à juste 4 vis (clé de 8 ) à retirer.
-Retirer le câble du compteur de son logement, pour cela, retirer la vis cruciforme puis tirer sur le câble. Attacher le câble à la poignée d’embrayage à l’aide de ruban adhésif.
-Démonter l’étrier de frein (deux vis à retirer), puis faire glisser l’étrier vers l’extérieur du disque.
-Attention de ne pas actionner le levier de frein. Mettre une cale en bois entre la poignée et le levier par précaution.
-Attacher l’étrier à l’aide de fil de fer ou de ficelle.
-Retirer l’écrou d’axe de roue et la vis de blocage d’axe de roue.
-Retirer l’axe de roue en maintenant la roue afin qu’elle ne tombe pas.
-Déposer la roue
-Desserrer de façon suffisante les deux vis du té supérieur.
-Desserrer de façon suffisante les deux vis du té inférieur.
-Faire glisser les tubes de fourche vers le bas pour les sortir.
A partir d’ici, je ne m’occuperai que d’un seul organe à la fois. L’opération pour le deuxième tube est identique à celle là. Je montrerai donc que le changement des joints spy et du cache poussière sur un seul tube de fourche.
-Dévisser le bouchon du tube de fourche. (Prendre garde de rester appuyé avec la clé car le bouchon saute dès que le dernier filet de la vis sort du pas de vis car le ressort est toujours légèrement bandé à l’intérieur du tube).
Attention à l’ordre : bouchon, entretoise, rondelle, ressort.
-Sortir le ressort
-Renverser le tube pour vidanger l’huile usagée pendant au moins 3 minutes.
-Remonter l’ensemble ressort + rondelle + entretoise + bouchon provisoirement.
-Pincer à l’étau (avec des mords en plomb) la partie plate du fourreau, puis démonter la vis six pans. Attention au joint en cuivre.
-Démonter encore une fois l’ensemble bouchon de tube + entretoise + rondelle + ressort.
-Nettoyer avec un chiffon doux sans poussières.
-Retourner le tube de fourche pour laisser tomber la pipe d’amortissement et son ressort. Attention au segment d’étanchéité (fragile).
-Nettoyer avec un chiffon doux et sans poussière la pipe d’amortissement et son ressort.
-A l’aide d’un tournevis, décoller le joint cache poussière à l’aide d’un tournevis plat.
-Retirer le circlip qui maintient en place je joint spy à l’aide de ce même tournevis.
-Séparer le tube de son fourreau avec des petites secousses verticales. Le joint spy et la bague de fourreau vont se décoller et sortir de leurs logements.
-Renverser le fourreau et récupérer le cône de butée.
-Nettoyer l’ensemble des pièces avec un chiffon doux exempt de poussière, prendre garde de ne pas sortir de son logement la bague du tube.
-Remettre en place le cône de butée à l’intérieur de la partie inférieur du tube de fourche.
-Remettre en place la bague du fourreau, puis le siège du joint spy.
-Maintenir le tube de fourche verticalement, la tête à l’envers, de façon à ce que le cône de butée reste dans son logement. Puis faire coulisser le tube de fourche à l’intérieur du fourreau jusqu’à ce que le tube touche le fond du fourreau.
-Renverser l’ensemble et enfoncer la bague de fourreau dans son logement.
-Mettre le siège de joint spy en place.
-Positionner le joint de spy neuf en prenant garde de mettre le côté de l’écriture vers le haut du tube (à l’extérieur donc).
- Mettre l’ancien joint spy par-dessus et à l’aide d’un tournevis, taper l’ancien joint afin que le joint spy neuf rentre dans son logement sans être abîmé.
-Retirer l’ancien joint spy.
-Mette le circlip dans son logement.
-Mettre le cache poussière neuf par-dessus.
-Mettre à l’intérieur du tube de fourche la pipe d’amortissement et son ressort puis le ressort de fourche, la rondelle, l’entretoise et le bouchon de fourche (ne pas serrer à fond ce dernier).
-A l’aide d’un étau, resserrer la vis six pans sans oublier son joint en cuivre.
-Retirer le bouchon de fourche, l’entretoise, la rondelle et le ressort.
-Verser 320ml d’huile de fourche dans le tube de fourche. Enfoncer doucement le tube de fourche jusqu’au fond du fourreau. Le niveau d’huile doit être tel qu’il reste 15cm entre la surface de l’huile et la partie supérieur du tube de fourche. Si ce n’est pas le cas, ajouter ou retirer de l’huile jusqu'à obtenir le niveau correct.
-Remettre le ressort de fourche en prenant soin de placer le coté comptant le plus de spires vers le bas.
-Remettre la rondelle, l’entretoise, et serrer le bouchon de tube de fourche.
-Remonter le tube de fourche dans les tés.
-L’extrémité du tube de fourche doit affleurer la face supérieur du té.
-Vérifier l’alignement des fourreaux de fourche en positionnant l’axe de roue.
-Serrer d’abord la vis du té inférieur.
-Serrer le bouchon du tube de fourche.
-Serrer la vis du té supérieur.
-Remonter la roue en prenant garde de ne pas oublier l’entretoise côté disque. Serrer l’écrou de l’axe de roue.
-Serrer la vis de bridage d’axe de roue.
-Remonter l’étrier en serrant les deux vis.
-Remonter le garde boue en prenant soin de ne pas oublier la patte du support de durite de frein.
-Remonter le câble du compteur sans oublier le passage de câble à fixer sur le garde boue.
-Vérifier le serrage de toute vos vis et écrous.
-Marquer avec un feutre ou un marqueur vos têtes de vis et écrous afin de s’apercevoir si rien ne se desserre au fil du temps.
-Retirer les chandelles, débéquiller, rouler…
Vincekara
Tutorial a telecharger en .pdf : http://www.megaupload.com/?d=M17Y3XHD
Tutorial a telecharger en word : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/4IJnQU0f
Remise en page par DROOPY, merci à lui !!
Dernière édition par Pulsar le 27 Fév 2006 23:01; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
Dallas CéBé-iste 5ème du Nom

Sexe:  Age: 32 ans Messages: 1106 Localisation: Strasbourg
|
|
|
|
Très bon tutorial, merci à Vincekara  |
|
 |
|
 |
lau-88 CéBé-iste 5ème du Nom

|
|
|
|
Tres bon travail  _________________ CBist vosgiens |
|
 |
|
 |
Stefou13 Modérateur CéBé-iste

Sexe:  Age: 37 ans Messages: 827 Localisation: PASTIS CITY
|
|
|
|
je sens que cela va me motiver à faire ce petit travail
tres bon tuto
ca sent le slip troué  _________________
|
|
 |
|
 |
captain choc CéBé-iste 4ème du Nom

Sexe:  Age: 27 ans Messages: 1770 Localisation: Strasbourg (67) ou Mulhouse (68)
|
|
|
|
Excellent et bien détaillé. J'aurais juste un ch'ti truc à rejouter : pour pouvoir ressortir très facilement le vieux joint spy, je l'ai coupé avec une scie à métaux. _________________ Ceux qui partent avant nous continuent de vivre à travers nos coeurs. Ne les oublions pas.
Motard heureux, sourire crasseux.
CBcoptère.
Tuto réparation de boite à air. |
|
 |
|
 |
olivier59 Patriarche CéBé-iste - Membre super@ctif

|
|
 |
|
 |
dany13 CéBé-iste 5ème du Nom

|
|
|
|
alors la ,,,,beau travail rien a dire ,,,,bravo pour ce tres bon tuto  _________________ floppy" : Je ne sais pas si je crois en Dieu car je crois en Moi et c'est deja beaucoup..... ,,
noir c'est noir ,il n'y a plus d'espoir ,JH |
|
 |
|
 |
vincekara DIEU CéBé-iste

Sexe:  Age: 27 ans Messages: 826 Localisation: Hauts de seine
|
|
 |
|
 |
CB Marech Empereur CéBé-iste

Sexe:  Age: 27 ans Messages: 411 Localisation: Amiens (Somme)
|
|
|
|
super vinc, je viens de finir mes fourches, g un seul petit pb qui nétait pa précisé ds ton tuto, c la bague quil fo remettre ds son logement, mince alors quesce que jen é chié pour les remettre. la première misère, la 2ème congélo pdt 45 minute bcp plus facile, mais au marteau kan mêm (vous inkiété pa g fai attention a la fourche et g taper sur la rondelle d'appui du joint spy)
étai ce normal que ce soi dur vinc???? _________________ CB un jour, CBR plus tard, mais CB toujours !!!! |
|
 |
|
 |
vincekara DIEU CéBé-iste

Sexe:  Age: 27 ans Messages: 826 Localisation: Hauts de seine
|
|
|
|
effctivement, c'est pas facile à mettre.
en fait, cette bague est un segment d'étanchéité, comme les segments de piston.
je me rappelle que sur mon 103 SP (houlala ça date) il falait bien appuyer sur le segment de piston pour qu'il rentre dans le cylindre.
et ben la c'est pareil. il faut forcer un peu pour que ça rentre.
je ne l'ai pas préciser dans le tuto, j'aurais peut etre du mais je pensais qu'il n'y aurai pas de problème particulier.
la technique de mettre la bague au congèle n'est pas mauvaise, mais cette bague est en acier, et l'acier ne rétrécie pas beaucoup.
L'alu est bien plus maléable.
exemple: (encore sur 103 SP) pour mettre les roulement du vilebrequin dans les carters moteurs en alu, je chauffai le carter avec un décapeur thermique, l'alu se dilate et le roulement tombe littéralement dans le logement. c'est trés efficace!
conclusion, vous pouvez chauffez légèrement le haut de vos fourreau pour que la bague prenne sa place.
sinon, effectivement, on peut se servir du siège du joint spy(la rondelle) pour enfoncer cette bague.
en tous cas, bonne remarque!
 _________________ Moto à vendre:
http://forum.cb500.org/viewtopic.php?p=460155#460155 |
|
 |
|
 |
nicocb CéBé-iste 5ème du Nom

Sexe:  Age: 30 ans Messages: 1315 Localisation: lisieux normandie
|
|
 |
|
 |
droopyvb DIEU CéBé-iste
Sexe:  Age: 41 ans Messages: 797 Localisation: alpes maritimes
|
|
|
|
tuto tellemnt bien fait que je renonce tout a fait a l'idée de le faire moi meme ..je connais mes limites en capacité a le faire et mon manque d'outillage  _________________ le passé n'est utile au présent que si il sert le futur |
|
 |
|
 |
Natty Dread CéBé-iste confirmée

|
|
|
|
oula, ce tuto est tellement bien qu'on pourrait presque croire que c'est facile  _________________ ¤º`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø |
|
 |
|
 |
CBpowaaa Empereur CéBé-iste

|
|
|
|
Merci beaucoup !!! super bien fait !!! gg !!  _________________ l'autocollant moto des motards en voiture: www.Motard-Inside.com
 |
|
 |
|
 |
MonkeyR DIEU CéBé-iste

Sexe:  Age: 28 ans Messages: 908 Localisation: rennes et dans l'eure
|
|
|
|
bravo çà va me servir pour vidanger la fourche |