HONDA 500 CB Association R-CB5Association R-CB5
FAQFAQ
RechercherRechercher
GroupesGroupes
ProfilProfil
MembresMembres
S'enregistrerS'enregistrer
ConnexionConnexion
Poster un nouveau sujet   RĂ©pondre au sujet

HONDA 500 CB » Consomotards » E 85 essence bio ethanole
Page 1 sur 2 Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Auteur Message
altavard
Motard Bavard


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 61 ans
Messages: 29
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 26 Juin 2008 12:41 Répondre en citant

Bonjour,
Vu le pris astronomique de l'essence, et il possible de tourner au bio ethanole?

Merci pour tout renseignement .
2 smilies trinquent
_________________
Eau est huile Ă  tous les Ă©tages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
zenman94
CéBé-iste 2ème du Nom


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39 ans
Messages: 3593
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26 Juin 2008 13:20 Répondre en citant

Sur un moteur Ă  injection c'est possible, sur un moteur Ă  carbu je ne sais pas mais je doute, car il faut revoir la pression d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Micckaelgraig
DIEU CĂ©BĂ©-iste


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38 ans
Messages: 602
Localisation: VAR

MessagePosté le: 26 Juin 2008 13:58 Répondre en citant

Sur le moteur à carbu ça pose problème vu que le réglage de richesse est fixe.

Par contre pas mal de personnes disent l'utiliser sans contaster de soucis dans le temps dans les proportions 25 % ethanol et 75 % SP95.

Peut ĂŞtre un moteur un peu plus mou mais bon Ă©conomie dans la boubourse


Dernière édition par Micckaelgraig le 26 Juin 2008 16:14; édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr. Le Chat
CéBé-iste 5ème du Nom


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35 ans
Messages: 1185
Localisation: Toulon/Aix

MessagePosté le: 26 Juin 2008 14:39 Répondre en citant

En même temps tu roules peinard, sans dépasser les 4 000 les 3/4 du temps (là où t'as pas besoin de tirer de toute façon, en ville et sur grandes nationales) et t'en fais des "économies".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenman94
CéBé-iste 2ème du Nom


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39 ans
Messages: 3593
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26 Juin 2008 14:49 Répondre en citant

Certes l'E85 coute moins cher Ă  la pompe, mais avec l'E85 on consomme plus... L'un dans l'autre, mĂŞme si on fait des Ă©conomies elles ne sont pas Ă©norme.

Et puis on spécule sur les céréales, et ca c'est mal :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Micckaelgraig
DIEU CĂ©BĂ©-iste


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38 ans
Messages: 602
Localisation: VAR

MessagePosté le: 26 Juin 2008 16:18 Répondre en citant

Faut utiliser l'huile de friture usagée alors Nickel

Je sors !

Par contre faut voir une économie minime sur un prix sans cesse révisé à la hausse ça peut être pas mal, malheureusement sur un modèle à carbu on verra pas la différence.

Mas si tu veux essayer tu peux toujours et comparer le coût au mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iove
Invité





MessagePosté le: 26 Juin 2008 16:43 Répondre en citant

« Micckaelgraig » a Ă©crit:


Peut ĂŞtre un moteur un peu plus mou mais bon Ă©conomie dans la boubourse


Justement l'E85 explose plus fort donc devrais faire "mieux" fonctionner le moteur. Mais il entraine une hausse de la consommation qui fait que le gain de prix deviens pas si intéressant que ça. J'hésite depuis quelque mois à tenter le mélange 90/10 et 80/20 (j'ai une station qui vend de l'E85 à 50m de chez moi...) qui sont apparemment sans danger mais j'ose pas trop. On verra quand j'aurais ma nouvelle moto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anti-T
Empereur CĂ©BĂ©-iste


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41 ans
Messages: 452
Localisation: 75011

MessagePosté le: 26 Juin 2008 16:46 Répondre en citant

« zenman94 » a Ă©crit:
Certes l'E85 coute moins cher Ă  la pompe, mais avec l'E85 on consomme plus... L'un dans l'autre, mĂŞme si on fait des Ă©conomies elles ne sont pas Ă©norme.

Et puis on spécule sur les céréales, et ca c'est mal :/


+1
_________________
Qui veut aller loin, ménage sa monture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatalerrorbadsector
CéBé-iste confirmé


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 62 ans
Messages: 198
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 26 Juin 2008 17:45 Répondre en citant

Faites le calcul :
E85 c'est 85%Ethanol 15%SP95

D'après le livret Honda : Le moteur ne permet pas plus de 10 % d'alcool

Donc pour un plein de 18 l : 1.8 l d'alcool ce qui fait :
2L E85 et donc 16L de SP95
Donc 26 € au lieu de 28 € le plein de 18L : vers 7 % d'économie en rajoutant une bouteille de 2L d'E85 avant de faire le plein, sans compter le fait de remplir un jérican d'E85 et de trouver une pompe ....

Pas sur que ça gagne gros cette histoire .....


Dernière édition par fatalerrorbadsector le 30 Juin 2008 16:56; édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisounours3892
Motard Bavard


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35 ans
Messages: 28
Localisation: 92500

MessagePosté le: 26 Juin 2008 17:53 Répondre en citant

Bonjour moi je le fais la ma voiture a 35 litre d'E85 et 10 litre de SP95 mise a part le prix que j'economise et le fait de fair 450 KM au lieu de 400(oui oui je fais bien 50km de plus ) tout va bien , par contre attention un melange comme sa plus de l'humidite devient acide pour le reservoir si non je pense que le cb doit pouvoir roulé a 1/4 E85 voir 1/2 sans changement pour roulé 100% reglage carbu et avance a l'allumage a revoir.
Max
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenman94
CéBé-iste 2ème du Nom


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39 ans
Messages: 3593
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26 Juin 2008 18:04 Répondre en citant

Pour faire mon chieur de base je rajouterais qu'il est interdit de rouler à l'E85 si sur la CG il n'est pas spécifié "FlexFuel", au même titre qu'il est interdit de foutre de l'huile de Colza dans son mazout ^^

Et puis vous contribuez Ă  l'augmentation du paquet de pates bourdel :o

Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bisounours3892
Motard Bavard


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35 ans
Messages: 28
Localisation: 92500

MessagePosté le: 27 Juin 2008 06:26 Répondre en citant

ah bah sa je ne savais pas merci pour l'info mais a l'odeur moi personellement je ne sens pas de difference pas comme l'huile de friteuse...D'ailleur si on veut metre de l'E85 en melange ou pas j'ai oublié de précisé qu'il fallait impérativement avoir un reservoir propre et des durite en bonne etat .
Max
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieux møtard
Motard Bavard



Age: 58 ans
Messages: 27
Localisation: Villemoirieu

MessagePosté le: 03 Nov 2018 16:36 Répondre en citant

Alors, en dix ans, a-t-on quelques CBistes qui ont essayé d'adapter l'alcool de betterave à la CB500?
À l'aube du grand chambardement énergétique, ça pourrait être intéressant.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheLifeIsAGame
CĂ©BĂ©-iste


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29 ans
Messages: 37
Localisation: 34

MessagePosté le: 04 Nov 2018 15:54 Répondre en citant

J'ai toujours entendu dire qu'il était fortement déconseiller de mettre du 95-E10 dans nos moto. Même Pascal Moto Montpellier a une affiche qui déconseille ça !
Alors mettre carrément du E85 pure Laughing
_________________
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieux møtard
Motard Bavard



Age: 58 ans
Messages: 27
Localisation: Villemoirieu

MessagePosté le: 16 Nov 2018 19:29 Répondre en citant

Oui, il y avait le même genre de pancartes chez certains concessionnaires en 1989 quand j'ai acheté ma première moto, sauf que c'était pour que l'on évite de mettre le tout nouveau sans plomb à la place du Super 97 ou de l'essence ordinaire.

Rien de nouveau sous le soleil, dès qu'un nouveau carburant arrive, on l'accuse de tous les maux de nos moteurs.
Par contre, il est vrai que l'éthanol n'aime pas attendre le printemps pour rouler, donc ne laissez pas le carburant dans vos réservoirs et circuits d'essence lors de la remise hivernale, pour ceux qui la pratique. L'eau qu'il accumule fait rouiller les parties métalliques (réservoirs, cul de décantation de robinet, cuves de carbu...).

Et pour ceux qui ont peur pour leurs durites et autres joints, pensez qu'il y a 20 ans, il y avait du benzène dans nos carburants, c'est un solvant très puissant capable de dissoudre peintures et vernis et de ramollir les caoutchouc. On roulait avec ça quand même, hein Laughing

Une chose est sûre, on est obligé d'adapter une moto à carbu, c'est pas une injection ultra-moderne capable de faire varier son débit, son avance et toute sa cartographie moteur en temps réel en fonction de ce que "voient" les sondes et capteurs thermiques.
C'est pour ça que je me demandais si quelqu'un l'avait fait sur une CB500, je pense qu'elle doit bien se prêter à ce genre de modif, le moteur est super costaud.

Perso j'ai testé sans modif à 25%, puis 50% d'E85 sur une KLR 650 C (à carbu donc): aucune différence avec 25% d'E85 et ça fonctionne encore à 50% d'E85.
Mais Ă  50%:
1/ j'ai un retard à la rotation de la poignée des gaz, entre une demi seconde, comme si la bougie avait du mal à enflammer le mélange,

2/ une fois qu'elle y arrive, ça booste plus fort que l'E10 quand le moteur daigne répondre (coup de pied dans le derche plus fort qu'à l'habitude),

3/ ça pousse du feu de dieu dans les mi-régime, que t'as pas besoin d'aller voir plus haut tellement ça donne la banane,

4/ du coup ça m'a l'air de chauffer un peu plus que la normale (ventilo qui déclenche à chaque arrêt au feu), ce qui prouve que ça carbure un peu pauvre. Gicleurs à changer pour des 25% plus gros à ce que j'ai pu lire.

Je me tâte encore pour faire la modif.
De mémoire 11ooo stations de carburant en France, dont un peu moins de 4ooo distribuant l'E85... certaines régions étant plus fournies que d'autres.
https://www.egedis.com/la-carte-des-stations-superethanol-e85-de-france
_________________________________________________

Dans ma caisse maintenant (206 1.4 injection essence 75cv 8 soupapes), même si c'est un forum moto, il doit y avoir pas mal d'entre nous qui ont une caisse genre 206, Clio 3, etc... et si je peux permettre de faire des économies à certain(e)s, ce sera tout bénef Very Happy

Entre 100% E10 et 50% d'E10/E85, c'est à peu près pareil, sauf un peu plus de couple avec 50% d'E85 et peut-être une meilleure autonomie qu'en E10 pur.

À 100% d'E85 lors de la longue canicule de cette année, ça fonctionne très bien, sauf un manque de puissance à haut régime (>5000 tr/mn) et une autonomie en baisse (500km vs 600km avant allumage du voyant de réserve).

À 100% d'E85 quand il fait frais (5°C à 15°C), c'est dur à démarrer, genre 2 ou 3 coups de démarreur, mais une fois démarrer et moteur ayant tourné 3 minutes à l'arrêt, ça fonctionne bien. Par contre, le moteur ne monte plus complètement en température, il reste à 70°C maxi à la jauge au lieu des 90°C en E10.

Quand il gèle (-3°C l'hiver dernier), il faut rester avec un peu d'E10 dans le réservoir, au moins 25% d'E10 si on veut démarrer en l'absence de réchauffeur de carburant.

Et je rajouterais que lors de vos essais si vous en faite, ne faites pas le plein complet en E85, mettez-en 25% pour commencer (carburant Brésilien pour les véhicules normaux), Si ça déconne un peu déjà avec ça, pas la peine d'aller plus loin (50%, 75%...), complétez le reste du réservoir en E10.

Pour le prix de revient, c'est intéressant. Un bidon de 10 litres d'E10 avec un bidon de 20 litres d'E85 dans le réservoir d'une voiture, ça vous fait 30 litres de carburant à un peu moins d'1€ le litre. Et la plupart des motos et voitures Euro 4 ou plus, sont capables de rouler à ça et il doit être possible d'adapter une moto à carbu pour ce mélange.

Par contre, si vous faites ça sur une vielle voiture, prévoyez le changement du filtre à essence dans les 5000km qui suivent, l'éthanol "lessive" les réservoirs et décolle les boues qui se sont accumuler pendant 10 ans. Les saletés iront dans le filtre progressivement.
Sur une moto, ça pose moins de problèmes, les réservoirs accumulent moins. L’éthanol agit comme un nettoyant carburateur/injecteur, c'est pas anodin non plus sur un moteur très kilométré déjà super encrassé.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Page 1 sur 2 Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HONDA 500 CB » Consomotards » E 85 essence bio ethanole
Sauter vers:  

Poster un nouveau sujet   RĂ©pondre au sujet



R-CB5 | © phpBB | Template & MODs par spin0us